Le Leader Ouvert

« Mentoring Sans frontières »

Génération Y,  multi culturalité, différences des genres, sensibilités linguistiques, non-discrimination, … . Face à ces défis, l’attitude du leader sera de développer la posture du mentor, pour lui et pour l’ensemble de ses collaborateurs, quels qu’ils soient.

Pour qui ?
Pour tous ceux qui souhaitent avoir des pistes concrètes pour faire avancer l’organisation en capitalisant sur la transmission et le partage du savoir-faire et du savoir-être existant.
Pour les équipes qui ont envie d’aller plus loin dans l’optimisation des complémentarités.

Objectif


Le temps où la place, le titre et la reconnaissance dans l’entreprise étaient liés à l’ancienneté est révolu. Aujourd’hui, pour de nombreuses organisations l’heure est à la « méritocratie », qui s’axe surtout sur les réalisations du moment présent et fait fi d’autres critères.

Dans ce nouveau paradigme, il s’agira de voir :

  • Comment le courant peut passer entre les différents acteurs professionnels aux horizons si multiples : sexe, âge, culture, vision politique, langue, classe sociale, … ?
  • Comment donner une place à chacun et s’enrichir de toutes ces différences ?
  • Comment dépasser les préjugés, les craintes, les frustrations qui peuvent conduire à l’intolérance et au rejet ?

Pour rencontrer cette finalité, cet atelier invitera chaque participant à entrer dans la peau du Mentor et ainsi à envisager comment transmettre à celui qui veut bien les recevoir, non seulement les enseignements qui nous ont faits avancer nous-mêmes, mais aussi les fruits de nos expériences, nos succès comme nos échecs.
Chacun s’attellera à trouver comment transformer l’expérience en sagesse – indépendamment de l’âge, de la culture, du sexe – pour que celui qui a vécu quelque chose puisse en partager les enseignements à ceux qui doivent encore le vivre.
Dépasser les différences pour en faire les richesses d’une équipe.

Programme
Au travers de concepts pratiques basés sur les travaux d’Ofman, Schutz, Belbin, Ruiz, etc., il s’agira de :

  • Créer et s’engager dans une dynamique de tolérance et d’ouverture
  • Sortir de nos liens de dépendance et contre-dépendance pour oser développer son autonomie dans l’inter-dépendance
  • Quitter le besoin d’avoir raison pour découvrir ce que l’autre a à m’apporter

Ce contenu sera aussi ponctué de « rites de passage », de célébrations permettant d’honorer la diversité et de renforcer les liens de solidarité.

Durée
2 jours. A vivre de préférence en équipe.