Expert : Cycle 3

  • (Photo: Psychologies Magazine en collaboration avec BAO Group)

     

    Le trajet EXPERT vous donne les outils et les clés pour adopter la posture de “trainer-coach” devant un groupe. Qu’il s’agisse d’un comité de direction, d’une équipe de collègues, d’un groupe d’élèves ou même d’une famille. L’enseignement porte sur la capacité de transmission et aussi sur la capacité d’écouter le groupe, d’en dégager les thèmes collectifs et individuels. Intervenir de manière adéquate pour éveiller les consciences en utilisant l’intelligence collective tout en réagissant de façon professionnelle et consciente.
    Des stages sont prévus durant le cycle : vous accompagnez les senior coachs du BAO Group auprès d’organisations des secteurs marchands et non marchands.

    > Dates

  • Le programme EXPERT s'adresse avant tout aux coachs souhaitant travailler dans le domaine des organisations et entreprises en général.

    Par organisations il faut entendre aussi bien le monde de l'entreprise (secteur marchand) que celui des organisations actives dans le non marchand (enseignement, hopitaux, ONG, asbl dans divers secteurs, mouvements de jeunesses, classes d'élèves ... )

    Le TRAJET DISCOVERER est un pré-requis pour le TRAJET EXPERT et la certification Discoverer est un pré-requis pour la certification Expert (TRAINER COACH). Donc pour suivre le trajet Expert vous pouvez ne pas encore avoir passé la certification Discoverer.

    Le contenu du programme EXPERT s'articule en 15 jours = (5 WE de 2 jours) + 3 jours de stage + 2 jours de certification autour des thèmes suivants :

    Coaching d'équipes (gestion de conflits, peer coaching, team coaching génératif ou curatif, teambuilding etc ..)

    Les participants apprendront les méthodes et outils (savoir faire et savoir être) face à un groupe. Qu'il s'agisse de faire un travail de coaching génératif ou curatif, la connaissance de soi est primordiale.

    Le participant poursuivra donc son travail de développement personnel dans un contexte collectif, un coach ne pouvant pas amener le groupe plus loin que son propre niveau de conscience.

    Animation de groupes : gestion des groupes en général (cadres, direction, employés, enseignants, élèves, travailleurs sociaux, psychologues, conseillers, ...), dynamique de groupe, gestion des résistances, charisme, donner et recevoir du feedback, tools systémiques et transpersonnels, exercices créatifs et symboliques pour activer l'esprit de découverte des groupes et les amener à préfrontaliser.

    Stages sur le terrain en entreprises et organisations : Les 15 jours du cycle EXPERT se composent de 5 modules de 2 jours en groupe et de 3 journées de mentoring et des stages pratiques en organisations auprès des clients du groupe BAO Références), sous la supervision de mentor-coachs expérimentés de B@O Entreprises, et donnent lieu à la remise du diplôme de TRAINER COACH BAO Group.

    Groupes d'entrainement en intervision et supervision.

    Les participants apprendront à partager les outils au sein de groupes tout en les vivant à fond pour bien les intégrer : à la fonction de coach se combinera donc celle d'enseignant-formateur ou de mentor.

    Les participants recevront et intégreront les clés pour animer des groupes en suivant la pédagogie participative et holistique qui fait l'originalité du BAO Group.  Au terme de ce trajet, les participants pourront passer une épreuve certifiante de "TRAINER COACH BAO".

    Pour guider le processus groupal, la pédagogie Bao Group identifie et choisit des thèmes et des exercices qui prennent en compte au même titre l'individu et sa personnalité, le groupe et ses interactions et la mission qui incombe au groupe.
    L'équilibre dynamique entre ces trois facteurs dans leur environnement, leur système -au sens restreint et au sens large activant l'élan vital au travail et à la communication.

    Principes pédagogiques moteurs :

    Etre à l'écoute de soi-même et des autres pour un équilibre dans le domaine privé et professionnel.
    Favoriser l'autonomie, l'inclusion, l'authenticité et la prise de responsabilité de chacun. Une démarche vivante, originale, flexible qui implique activement les participants pour véhiculer le savoir.
    Prendre en compte les contraintes de temps et d'argent tout en respectant la dignité des personnes et la qualité de leurs relations.
    Conduire des groupes en stimulant la communication vraie et en réduisant les rivalités au profit de la coopération.
    L'être humain est une entité psychique et biologique. Il est à la fois autonome et interdépendant. Il accroît son autonomie dans la mesure où il prend conscience du réseau de ses liens avec son environnement, de ses limites et de ses possibilités.
    Un respect fondamental est dû à tout être vivant et à son épanouissement. Tout choix doit découler de cette valeur de référence. Les limites intérieures et extérieures de nos choix peuvent être élargies.

    Un team coaching bien mené veut y contribuer sur le plan concret par des processus de groupe appropriés. Pour chaque module, l'Institut ELAN VITAL met à disposition des participants une bibliographie d'ouvrages recommandés pour approfondir plus encore les thèmes spécifiques abordés.