L’éducation positive et le coaching

Dates: 30 mars et 23 avril 2020

> Inscription

Emilie Lucas et Abdul Karim Sangari

« Par leur façon de parler (ou se taire), les parents et les enseignants renseignent l’enfant sur les sentiments qu’ils éprouvent à son égard. Leurs paroles influencent son estime de soi et le sentiment qu’il a de sa valeur personnelle. Dans une large mesure, leur langage détermine son destin. » Haim Ginott

Dès lors : Comment adapter son langage et son comportement pour favoriser l’apprentissage et le développement des enfants?

Pour cet atelier, Abdul Karim Sangari et Emilie Lucas, coachs certifiés et parents de deux enfants proposent des pistes de réflexions allant dans ce sens et souhaitent partager des outils de communications particulièrement efficaces avec les enfants et les ados basé sur l’alliance des outils du coaching professionnel et de l’éducation positive.

Au programme de ces deux jours :

Les émotions

Comment accompagner les émotions de l’enfant et l’aider à les reconnaitre, les vivre et les exprimer ? Comment surmonter les « crises » ? Et comment « gérer » mon stress afin d’agir en conscience ?

Poser les limites autrement

Comment trouver le juste milieu entre laxisme et autoritarisme ? Comment offrir un cadre sécurisant à l’enfant et lui poser des limites claires sans avoir recours à la violence ? Quelles sont les alternatives à la fessée et aux punitions ?

Comment susciter la coopération de l’enfant ?

Comment encourager l’autonomie de l’enfant ? Comment l’aider à grandir et devenir un adulte responsable et épanoui ? Comment ma propre histoire influence ma manière d’être parent ? Comment sortir de mes automatismes (pas toujours adéquats), en être conscient, et en inventer de nouveaux?

Comment encourager concrètement l’estime des enfants?

Comment formuler nos encouragements de manière à renforcer efficacement l’estime des enfants.

Nous aborderons le sujet de manière théorique (sur base de différents auteurs tels que A. Faber & E. Mazlish, Catherine Dumonteil-Kremer ou Isabelle Fillozat) et surtout interactive avec les échanges entre participants et la mise en pratique de différents outils de coaching et de communication.

Cet atelier est ouvert aux professionnels de l’éducation et aux parents intéressés par l’éducation positive et le coaching. Pour les coachs ayant suivi le parcours explorer/discoverer, cet atelier permettra de revoir certains outils de coaching sous l’angle plus spécifique de l’éducation positive. Pour les personnes non formées, les deux jours leur permettront un aperçu des techniques enseignées dans l’école.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »

Nelson Mandela

.

Emilie LUCAS est trainer-coach certifiée BAO Elan vital depuis 2009, formée à la psychologie, à l’approche neurocognitive et comportementale, à la parentalité créative et à la psycho-sexologie.

En parallèle à son parcours de coach dans l’insertion socio-professionnel et d’assistante en psychologie dans l’adoption internationale et les centres psycho-médico-sociaux, elle s’est spécialisée dans son domaine de prédilection : l’éducation.

Maman de deux enfants et passionnée par son métier de coach et formatrice en éducation positive, elle accompagne les professionnels et les parents à dépasser leurs difficultés, à révéler leur potentiel, s’épanouir pleinement en tant qu’individu et au sein de leur famille ou leur équipe.

.

 

Abdul Karim (A.K) SANGARI a rejoint le BAO Group en 2012 comme coach et trainer coach certifié. Ses expériences de vie lui ont permis de développer une grande capacité de résilience qui lui permet de motiver ceux qui n’ont pas forcément envie d’être là (prisonniers, chômeurs de longue durée,…) mais pas exclusivement.

Avec son style dynamique et confrontant, sa finesse d’intervention l’a amené à travailler avec de nombreux grands groupes. Que ce soit pour gérer les conflits ou accompagner les équipes (manager et travailleurs), il accompagne vers plus de cohésion et une meilleure performance. Aidant les individus à se connecter à leurs ressources et leur plein potentiel, à construire leurs propres stratégies de réussite pour atteindre leurs objectifs personnels.

Avant d’être senior coach, Ak a pu développer ses compétences de leadership et d’animation en accompagnant des équipes de jeunes travailleurs de l’ISP. Son parcours de danseur professionnel lui donne les clés pour aborder l’humain aussi de manière corporelle.

Infos pratiques :

Quand ? Deux jours de 9h30 (avec accueil à 9h) à 16h

Le lundi 30 mars 2020

Le jeudi 23 avril 2020

Où ? à l’Institut BAO Elan Vital, 11 rue Félix Hap, 1040 Bruxelles

Infos et inscriptions : emilielucas@gmail.com et 0485/41.07.37.

Prix : 150 euros (75 euros par journée) à payer sur place le premier jour.

L’atelier se donne sous réserve d’un nombre minimum de participants. Il est demandé de s’inscrire et de participer aux 2 séances. Le payement se fait de manière globale. Merci de prévenir bien à l’avance en cas d’empêchement comme le nombre de place est limité.

Contactez-nous pour toute demande d’information supplémentaire sur les ateliers, formations ou les séances de coaching en développement personnel.

Emilie Lucas

0485 41 07 37

emilielucas@gmail.com

www.gran-dire-ensemble.be

Page FB : Gran’Dire Ensemble : https://www.facebook.com/emilielucas.bxl/

 

Impressionwww.bao-elanvital.be